lundi 10 mars 2014

Présentation



Bonjour et bienvenue sur notre site, élèves en classe de première économique et sociale nous allons vous présenter notre TPE qui porte sur le succès du macaron de nos jours.


Avallone Léonie, Strohm Pauline, Zoroddu Léa.

dimanche 9 mars 2014

Introduction


Véritables petites douceurs que chacun sait apprécier, tant dans leur rondeur et leurs coloris que dans leurs parfums. Les macarons semblent aujourd'hui des produits de luxe, il n'y a qu'à regarder leurs prix exorbitants dans les boutiques spécialisées parisiennes... C'est vrai que c'est un peu la "haute-couture" de la cuisine. Si sa silhouette et son goût ont évolué au fil des siècles, le macaron est une friandise qui ne date pas d’hier mais du Moyen-Age. Grâce à son succès croissant, le macaron s'est forgé une place dans la mode. Leur taille, leur forme et leur goût collent parfaitement aux exigences actuelles. En effet, nous pouvons aujourd'hui parler de collections et tendances. Petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre il fit son apparition en Europe au Moyen Age et n’a encore ni couleur ni parfum . Il se diversifie tout d'abord en Italie. En effet, de nouvelles saveurs (les principales sont : chocolat, vanille, pistache et framboise) apparaissent ainsi que de nouvelles formes. Avant de s'unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul. Enrichi de confitures, d’épices, de liqueurs, les coques de macaron sont accolées deux à deux dans les années 1830. Il passe en France et se développe à la renaissance. 
 A la fin du XIXe siècle naît le macaron parisien. Un cœur de crème au beurre ou de confiture/compote est rajouté entre les deux coques. Il est popularisé dans le quartier latin par le salon de thé Pons, aujourd'hui disparu, ainsi que par la maison Ladurée qui les teinte en tons pastel indiquant leur parfum. On parle aujourd'hui de pâtisserie « haute couture », dont le prix s’accroit de jour en jour, pouvant atteindre jusqu’à 2 euros dans les boutiques de luxe. Aujourd’hui, il s’est forgé une grande place dans la mode, et au-delà de la gourmandise qu’il suscite il représente le luxe, le chic et la classe à la française.

Ce qui amène alors à se demander ce qui explique un tel succès pour cette friandise de nos jours.

 Nous allons tout d’abord parler d’un ancien produit qui devient à la mode dans les années 2000 en s’appuyant sur les vecteurs de diffusion, sur l’image d’un produit de luxe puis sur les produits dérivés et enfin la diffusion d’un produit d’élite. Dans un second temps nous parlerons d’un marché en pleine expansion grâce aux principaux producteurs puis aux techniques marketing des fabricants, à son rapport qualité/prix élevé et pour finir nous verrons son adaptation à toutes les catégories sociales au fur et à mesure du temps.

samedi 8 mars 2014

Un ancien produit qui devient a la mode dans les années 2000.

Vecteur de diffusion du macaron.
La France, c’est sûr, est devenue le pays du macaron au fil des années. Après le vin et le fromage, il est le nouvel accessoire de la gastronomie française.  Depuis toujours, le macaron a été un produit luxueux puisqu'il se trouvait déjà dans la cour de Versailles. 
C’est dans les années 1830, à Paris, que les pâtissiers ont eu l’idée d’accoler ces biscuits deux par deux en les garnissant d’une ganache. Ce macaron parisien a été popularisé par l’une des plus célèbres enseignes, la maison Ladurée. Sans publicité, le macaron a été propulsé à une échelle internationale grâce à des reportages télé, journaux, internet.
-Au cinéma, on a pu les apercevoir dans  des films comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola sortie en 2006, où l'actrice principale s'empiffre à longueur de journée de cette gourmandise.

Le macaron n'est pas passé inaperçu auprès d'un public toujours en attente de nouveauté.
-En novembre 2010, pour le plus grand bonheur de Ladurée, une autre actrice américaine en vogue, Blake Lively, nouvelle « chouchoute » des médias, devient une ambassadrice de choc. Elle est le personnage principal de Gossip Girl, la série favorite de toutes les adolescentes, dans laquelle on la voit se promener un sac Ladurée à la main en train de manger ces petits gâteaux dans un bain ou dévaliser la nouvelle boutique du pâtissier sur Madison Avenue à New York. Grâce à cette série des millions de téléspectateurs ont pu apercevoir ces petits gâteaux dans toute leur splendeur.


-Mars 2009, Helmutz Fritz cite lui aussi le nom de la grande enseigne dans sa chanson Ça m’énerve. Il contribue au succès déjà bien installé en chantant le bon goût du macaron :

 "(...)Ca m’énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée
Tout ça pour des macarons
Mais bon…
Il parait qu’ils sont bons (…)"


-Le macaron s’imprègne également de la littérature française. Dans le livre L'élégance du hérisson de Muriel Barbery sortie en aout 2006, il est considéré comme « la madeleine de Proust » :


« Quand ma mère offre des macarons de chez Ladurée à Mme de Broglie, elle se raconte à elle-même l'histoire de sa vie et ne fait que grignoter sa propre saveur. »


(des souvenirs de Mme de Broglie resurgissent par le simple fait de déguster des macarons).


 

Les macarons sont partout. En quelques années, ces macarons sont devenus une pièce considérée comme indispensable. Comme n’importe quel nouveau produit à la mode il est « le truc à avoir ». Remit au goût du jour le macaron est maintenant le représentant du chic français que tout le monde nous envie.


Image d'un produit de luxe.

Lors de notre sondage, pour interroger la population de toutes catégories sociales et de tout âge sur quelle image ce produit renvoyait-il, 81% nous ont répondu que le macaron renvoyait une image de luxe.

 Cette image de luxe vient tout d'abord de l'ancien temps : lorsque ce produit était consommé par la reine Marie-Antoinette à Versailles et donc dans un environnement de luxe. Ensuite le macaron a été diversifié par le groupe Ladurée en 1862 à Paris par Pierre Desfontaine. La réputation internationale qu'elle a acquise est due notamment à ses macarons. Deux fois par an, à la manière des créateurs de mode, Ladurée imagine de nouveaux desserts savoureux. Le secret de la marque réside aussi dans son univers, la décoration des points de vente et l'emballage des produits. Ladurée détient une ambiance très Versailles dont les clients raffolent et qui lui permet de s'inscrire dans l'univers du luxe. "Nous puisons nos influences dans l'histoire de France, depuis la Pompadour (maîtresse préférée de Louis XV ) jusqu'à Madeleine Castaing, une décoratrice du XXe siècle dont nous avons racheté l'appartement parisien, rue Bonaparte, pour y héberger notre salon de thé." . Ladurée a même ouvert une boutique dans le château de Versailles. C'est en grande partie cette enseigne qui a donné cette image de luxe à ce produit car cette enseigne démontre elle même un véritable luxe (photo façade de ladurée). Ce produit est aussi qualifié de produit de luxe par rapport à son prix que la population trouve élevé (environ 1euro75 pour 1 macaron). Mais ce produit reste quand même LE produit à avoir car il est à la mode dans le monde entier et il est apprécié pour sa texture et son goût unique .



Des produits dérivés.

 Le macaron a su s’échapper des étalages de pâtisseries et se transformer en une multitude de produits dérivés, c’est aussi ce qui a fait sa force. Pas seulement à déguster, il a prit place un peu partout autour de nous, véritable objet de déco, on peut l'apercevoir sous différente forme. Bougies, porte monnaie, bijoux, vêtements, sous vêtements à la mode.. Il est omnipresent.

..
...



Diffusion d'un produit d'élite.


..Lorsque le macaron fait son apparition au Moyen âge il n’est destiné qu’à une catégorie sociale aisée. Au fil du temps il se développe, s’améliore mais reste quand même un produit d’exception réservé aux milieux sociaux favorisés. Dans les années 2000 commence son succès flamboyant en effet, on en parle de plus en plus, dans des films, séries.. (comme on a pu le voir précédemment). Chaque jour de nouvelles personnes découvrent son goût, sa couleur et sa petite taille. Ce produit destiné à une classe sociale aisée est envié par tout le monde de nos jours malgrès son prix assez élevé. Du côté de la demande on commence à connaître le produit et du côté de l’offre on s’adapte. De plus en plus de patisseries traditionnelles ou encore des boutiques spécialisées exposent alors les petits biscuits. C’est un effet de mode, dans son livre « Société de consommation » en 1970, le sociologue Jean Baudrillard considère que la consommation n'est plus un moyen de satisfaire ses besoins mais plutôt de se différencier. Chacun veut se le procurer pour se décliner et même si il n’est pas donné à tout le monde cela reste dérisoire quand on le compare à d’autres produits qui permettent aux milieux les plus aisés de se démarquer.




jeudi 6 mars 2014

Un marché en pleine expansion.

Les principaux producteurs de macarons.


C'est un véritable marché qui se développe autour de ce petit biscuit, boulangerie, pâtisseries, grande distribution, restauration rapide ou enseignes reconnues pour leur savoir-faire, le macaron est partout. En effet même si Ladurée est en quelque sorte le leader il est rejoint par d'autres producteurs. Selon les statistiques du site planetoscope ( http://www.planetoscope.com/Commerce/1190-nombre-de-macarons-produits-par-laduree-dalloyau-pierre-herme-et-fauchon.html ) 1,22 macarons par seconde sortent des pâtisseries de ces champions français, Ladurée, autant que Dalloyau, Pierre Hermé et Fauchon, soit 38,5 millions de macaron chaque jour.




Interview d'une vendeuse de la boulangerie Villaret à Nîmes :



Autre que ces grandes marques, le macaron se retrouve aussi dans nos étalages de supermarché, Pasquier par exemple jusqu'à présent reconnu pour sa brioche se lance dans la production de macarons, Picard également nous les présente sous forme de surgelés. Les macarons ont pris d'assaut toute sorte d'enseignes des plus grands producteurs, aux simples boulangeries.

 



Il s'est forgé une véritable place dans l'art de la pâtisserie, tellement que l'association internationale Relais Desserts, réunissant les plus grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie lui a consacré un jour spécial dans l'année. En effet, chaque année, le 20 mars, Relais Desserts fête le printemps avec l'opération « Le Jour du Macaron ». Une occasion de redécouvrir la petite gourmandise mais aussi de participer à une action solidaire. Car, bien que simple pâtisserie, le macaron est aussi associer à une noble cause. Cette année c'est en faveur de la mucoviscidose que les pâtisseries membres de l'association Relais Desserts ont décidé de se mobiliser. Le principe ? « Un macaron pour un don ». Pour une dégustation offerte de macaron, chacun sera invité à effectuer un don en faveur de l'association Vaincre la mucoviscidose. Dans une ambiance savoureuse et festive, pâtissiers, clients et bénévoles seront mobilisés pour cette journée généreuse et gourmande.



Les techniques marketing des fabricants.

Le succès du macaron n'est pas seulement dû à son bon goût sucré mais il y a derrière cela un business et un marketing très réfléchis.
L'engouement pour les macarons vient d'un renouvellement continu d'une gamme, du packaging, et de tout ce qu'il y a autour du produit.
C'est pour cela que nous avons analysé les stratégies marketing de ces grands pâtissiers Français, devenus des businessmans.


En empruntant les méthodes de la couture ou de la joaillerie (fabriquer des joyaux), ces artisans sont entrés dans l'univers très fermé du luxe. À la manière d'un bijou, les macarons voyagent dans un emballage de papiers de soie, de boîtes épaisses et de sacs de papier glacé. 




La maison mise donc toute sa promotion sur le design du packaging


En effet, inspiré de boîtes de parfums, le packaging est ce qui revient de plus cher à produire. Chaque saison, la maison l'innove et c'est cela qui permet de développer leur marque. Le fait de miser sur l'aspect, avec l'invention de nouvelles collections de boites à chaque saison permet à ces macarons de garder leur aspect de rareté. 
Le marketing ne se limite pas seulement à cela, mais aussi à des lieux réputés. 
Ce n'est pas un hasard si les maisons sont situées dans les quartiers riches de Paris, tels que les Champs Elysées et dans les plus grands magasins. 
Ainsi, à Paris, aux Galleries Lafayette, le temple de la mode où passent plus de 12 millions de touristes par an, Pierre Hermé s'est installé au coeur du rayon chaussure, qui sert d'appât gourmand aux amateurs de souliers. D'ailleurs le magasin offrait trois macarons à celles qui achetaient pour plus de 150 euros dans le magasin. 
 Au Printemps (Magasin), c'est Ladurée qui a monopolisé tous les étages avec quatre boutiques afin de ne pas laisser repartir des clients sans macarons. La marque s'est aussi implantée dans les aéroports Parisiens, où le macaron est ramené dans tous les pays comme un souvenir.Comme toute maison de luxe, Ladurée propose du sur-mesure à ses clients les plus aisés. C'est à l’occasion du Mariage Princier de Monaco que la maison Ladurée lance une boîte de macarons aux couleurs de la Principauté. 


Dans la lignée des produits officiels du Mariage de Monaco dessinés par John Brightman, l’agence habille le coffret de macarons des armoiries princières et du nom des deux futurs époux sur fond de couleur ivoire et dorée. Le confiseur a ainsi concocté deux macarons aux couleurs de Monaco: un rouge à la goyave d'Afrique du Sud pour madame, un blanc à la framboise et à l'anis pour le prince.

La marque Fauchon elle a créé des macarons pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012 avec l'Union Jack.



Un rapport qualité prix élevé. 


Pendant notre sondage, nous avons demandé a la population comment trouvé-t-il le rapport qualité prix et 67% ont répondu cher. En effet, les macarons vendus dans des magasins spécialisés ont un prix élevé. Par exemple Pierre hermès vend 12 macaron au prix de 30euro50 ce qui nous donne 2euro50 un macaron ! Heureusement que ce produit a été adapté dans la grande distribution. Alors, suivant les marques, et les magasins les prix sont plus ou moins cher mais reste quand même élevé . Les prix sont exorbitants, sachant que c'est un gâteau dont on ne fait qu'une bouchée. 



Une déclinaison à toutes catégories sociales.

Bien que le rapport qualité prix soit élevé, le macaron connaît un tel succès qu'il a été adapté en grande surface, et proposent même aux catégories plus modestes et n’ayant pas les moyens de s’acheter des macarons dans les magasins spécialisés ou dans les boulangeries des préparations. Par exemple dans la marque Pasquier 12 macarons sont au prix de 3euros 89 soit l’équivalent de deux macarons de Ladurée. Malgré ce prix la population a répondu à 75% que elle achetait des macarons. Et 40% d'entre eux en achète dans des boulangeries. Des préparations culinaires, des recettes ainsi que des livres pour faire des macarons soit même sont apparus sur internet, dans des librairies, et dans la grande surface. Ce qui signifie que le macaron s'est ouvert à tous. ; cependant il est bien évident que les goûts et les textures sont différents selon les marques. 








 
 

mercredi 5 mars 2014

Conclusion.





Suite à ce TPE, nos recherches ainsi que nos réflexions il y aurait plusieurs facteurs déclencheurs du succès du macaron.
Tout d'abord on peut dire que c'est un produit ancien mais que celui ci n'est revenu à la mode que dans les années 2000 notamment grâce à des vecteurs de diffusion tel l'influence des médias. Il renvoie une image de luxe, ce qui n’empêche la diffusion de ce produit d'élite car considéré comme à la mode, il permet de se démarquer. Le macaron se différencie également avec la multitude de produits dérivés à son égard.

Ensuite nous avons pu prouver que le marché du macaron est en pleine expansion. En effet de plus en plus de producteurs l'intègrent, il y a même une journée consacrée à ce petit biscuit. Son succès est aussi du à la technique marketing des fabricants qui s'améliore de jour en jour pour donner encore plus envie de consommer. Alors qu'il n'est censé toucher qu'une partie de la société (milieux favorisés) à cause de son rapport qualité/prix élevé il arrive quand même à se faire une place dans tous les milieux grâce, comme on a pu le constater, à sa déclinaison à toutes catégories sociales.
Finalement, on peut vraiment dire que le macaron connait un franc succès de nos jours.







samedi 1 mars 2014

Bibliographie

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaron
- http://www.laduree.com/fr_fr/
- http://marchandsdeluxe.com/2012/03/21/pour-lamour-des-macarons/
- http://toutsurlemacaron.free.fr/le_macaron/succes/succes.htm
- http://www.capital.fr/enquetes/succes/laduree-le-vuitton-du-macaron-694846
- http://www.rts.ch/emissions/abe/alimentation/2800323-macarons-des-gouts-et-des-couleurs-pas-tres-naturelles.html
- http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm
- http://tpemacaronecm.e-monsite.com/
- livre "Macarons vive les gourmands" de Fraise des bois.