samedi 8 mars 2014

Un ancien produit qui devient a la mode dans les années 2000.

Vecteur de diffusion du macaron.
La France, c’est sûr, est devenue le pays du macaron au fil des années. Après le vin et le fromage, il est le nouvel accessoire de la gastronomie française.  Depuis toujours, le macaron a été un produit luxueux puisqu'il se trouvait déjà dans la cour de Versailles. 
C’est dans les années 1830, à Paris, que les pâtissiers ont eu l’idée d’accoler ces biscuits deux par deux en les garnissant d’une ganache. Ce macaron parisien a été popularisé par l’une des plus célèbres enseignes, la maison Ladurée. Sans publicité, le macaron a été propulsé à une échelle internationale grâce à des reportages télé, journaux, internet.
-Au cinéma, on a pu les apercevoir dans  des films comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola sortie en 2006, où l'actrice principale s'empiffre à longueur de journée de cette gourmandise.

Le macaron n'est pas passé inaperçu auprès d'un public toujours en attente de nouveauté.
-En novembre 2010, pour le plus grand bonheur de Ladurée, une autre actrice américaine en vogue, Blake Lively, nouvelle « chouchoute » des médias, devient une ambassadrice de choc. Elle est le personnage principal de Gossip Girl, la série favorite de toutes les adolescentes, dans laquelle on la voit se promener un sac Ladurée à la main en train de manger ces petits gâteaux dans un bain ou dévaliser la nouvelle boutique du pâtissier sur Madison Avenue à New York. Grâce à cette série des millions de téléspectateurs ont pu apercevoir ces petits gâteaux dans toute leur splendeur.


-Mars 2009, Helmutz Fritz cite lui aussi le nom de la grande enseigne dans sa chanson Ça m’énerve. Il contribue au succès déjà bien installé en chantant le bon goût du macaron :

 "(...)Ca m’énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée
Tout ça pour des macarons
Mais bon…
Il parait qu’ils sont bons (…)"


-Le macaron s’imprègne également de la littérature française. Dans le livre L'élégance du hérisson de Muriel Barbery sortie en aout 2006, il est considéré comme « la madeleine de Proust » :


« Quand ma mère offre des macarons de chez Ladurée à Mme de Broglie, elle se raconte à elle-même l'histoire de sa vie et ne fait que grignoter sa propre saveur. »


(des souvenirs de Mme de Broglie resurgissent par le simple fait de déguster des macarons).


 

Les macarons sont partout. En quelques années, ces macarons sont devenus une pièce considérée comme indispensable. Comme n’importe quel nouveau produit à la mode il est « le truc à avoir ». Remit au goût du jour le macaron est maintenant le représentant du chic français que tout le monde nous envie.


Image d'un produit de luxe.

Lors de notre sondage, pour interroger la population de toutes catégories sociales et de tout âge sur quelle image ce produit renvoyait-il, 81% nous ont répondu que le macaron renvoyait une image de luxe.

 Cette image de luxe vient tout d'abord de l'ancien temps : lorsque ce produit était consommé par la reine Marie-Antoinette à Versailles et donc dans un environnement de luxe. Ensuite le macaron a été diversifié par le groupe Ladurée en 1862 à Paris par Pierre Desfontaine. La réputation internationale qu'elle a acquise est due notamment à ses macarons. Deux fois par an, à la manière des créateurs de mode, Ladurée imagine de nouveaux desserts savoureux. Le secret de la marque réside aussi dans son univers, la décoration des points de vente et l'emballage des produits. Ladurée détient une ambiance très Versailles dont les clients raffolent et qui lui permet de s'inscrire dans l'univers du luxe. "Nous puisons nos influences dans l'histoire de France, depuis la Pompadour (maîtresse préférée de Louis XV ) jusqu'à Madeleine Castaing, une décoratrice du XXe siècle dont nous avons racheté l'appartement parisien, rue Bonaparte, pour y héberger notre salon de thé." . Ladurée a même ouvert une boutique dans le château de Versailles. C'est en grande partie cette enseigne qui a donné cette image de luxe à ce produit car cette enseigne démontre elle même un véritable luxe (photo façade de ladurée). Ce produit est aussi qualifié de produit de luxe par rapport à son prix que la population trouve élevé (environ 1euro75 pour 1 macaron). Mais ce produit reste quand même LE produit à avoir car il est à la mode dans le monde entier et il est apprécié pour sa texture et son goût unique .



Des produits dérivés.

 Le macaron a su s’échapper des étalages de pâtisseries et se transformer en une multitude de produits dérivés, c’est aussi ce qui a fait sa force. Pas seulement à déguster, il a prit place un peu partout autour de nous, véritable objet de déco, on peut l'apercevoir sous différente forme. Bougies, porte monnaie, bijoux, vêtements, sous vêtements à la mode.. Il est omnipresent.

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Diffusion d'un produit d'élite.


..Lorsque le macaron fait son apparition au Moyen âge il n’est destiné qu’à une catégorie sociale aisée. Au fil du temps il se développe, s’améliore mais reste quand même un produit d’exception réservé aux milieux sociaux favorisés. Dans les années 2000 commence son succès flamboyant en effet, on en parle de plus en plus, dans des films, séries.. (comme on a pu le voir précédemment). Chaque jour de nouvelles personnes découvrent son goût, sa couleur et sa petite taille. Ce produit destiné à une classe sociale aisée est envié par tout le monde de nos jours malgrès son prix assez élevé. Du côté de la demande on commence à connaître le produit et du côté de l’offre on s’adapte. De plus en plus de patisseries traditionnelles ou encore des boutiques spécialisées exposent alors les petits biscuits. C’est un effet de mode, dans son livre « Société de consommation » en 1970, le sociologue Jean Baudrillard considère que la consommation n'est plus un moyen de satisfaire ses besoins mais plutôt de se différencier. Chacun veut se le procurer pour se décliner et même si il n’est pas donné à tout le monde cela reste dérisoire quand on le compare à d’autres produits qui permettent aux milieux les plus aisés de se démarquer.




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