Les principaux producteurs de macarons.
C'est un véritable marché qui se développe autour de ce petit biscuit, boulangerie, pâtisseries, grande distribution, restauration rapide ou enseignes reconnues pour leur savoir-faire, le macaron est partout. En effet même si Ladurée est en quelque sorte le leader il est rejoint par d'autres producteurs. Selon les statistiques du site planetoscope ( http://www.planetoscope.com/Commerce/1190-nombre-de-macarons-produits-par-laduree-dalloyau-pierre-herme-et-fauchon.html ) 1,22 macarons par seconde sortent des pâtisseries de ces champions français, Ladurée, autant que Dalloyau, Pierre Hermé et Fauchon, soit 38,5 millions de macaron chaque jour.
Interview d'une vendeuse de la boulangerie Villaret à Nîmes :
Il s'est forgé une véritable place dans l'art de la pâtisserie, tellement que l'association internationale Relais Desserts, réunissant les plus grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie lui a consacré un jour spécial dans l'année. En effet, chaque année, le 20 mars, Relais Desserts fête le printemps avec l'opération « Le Jour du Macaron ». Une occasion de redécouvrir la petite gourmandise mais aussi de participer à une action solidaire. Car, bien que simple pâtisserie, le macaron est aussi associer à une noble cause. Cette année c'est en faveur de la mucoviscidose que les pâtisseries membres de l'association Relais Desserts ont décidé de se mobiliser. Le principe ? « Un macaron pour un don ». Pour une dégustation offerte de macaron, chacun sera invité à effectuer un don en faveur de l'association Vaincre la mucoviscidose. Dans une ambiance savoureuse et festive, pâtissiers, clients et bénévoles seront mobilisés pour cette journée généreuse et gourmande.
Les techniques marketing des fabricants.
Le succès du macaron n'est pas seulement dû à son bon goût sucré mais il y a derrière cela un business et un marketing très réfléchis.
L'engouement pour les macarons vient d'un renouvellement continu d'une gamme, du packaging, et de tout ce qu'il y a autour du produit.
C'est pour cela que nous avons analysé les stratégies marketing de ces grands pâtissiers Français, devenus des businessmans.
C'est pour cela que nous avons analysé les stratégies marketing de ces grands pâtissiers Français, devenus des businessmans.
En empruntant les méthodes de la couture ou de la joaillerie (fabriquer des joyaux), ces artisans sont entrés dans l'univers très fermé du luxe. À la manière d'un bijou, les macarons voyagent dans un emballage de papiers de soie, de boîtes épaisses et de sacs de papier glacé.
La maison mise donc toute sa promotion sur le design du packaging.
En effet, inspiré de boîtes de parfums, le packaging est ce qui revient de plus cher à produire. Chaque saison, la maison l'innove et c'est cela qui permet de développer leur marque. Le fait de miser sur l'aspect, avec l'invention de nouvelles collections de boites à chaque saison permet à ces macarons de garder leur aspect de rareté.
Le marketing ne se limite pas seulement à cela, mais aussi à des lieux réputés.
Ce n'est pas un hasard si les maisons sont situées dans les quartiers riches de Paris, tels que les Champs Elysées et dans les plus grands magasins.
Ainsi, à Paris, aux Galleries Lafayette, le temple de la mode où passent plus de 12 millions de touristes par an, Pierre Hermé s'est installé au coeur du rayon chaussure, qui sert d'appât gourmand aux amateurs de souliers. D'ailleurs le magasin offrait trois macarons à celles qui achetaient pour plus de 150 euros dans le magasin.
Au Printemps (Magasin), c'est Ladurée qui a monopolisé tous les étages avec quatre boutiques afin de ne pas laisser repartir des clients sans macarons. La marque s'est aussi implantée dans les aéroports Parisiens, où le macaron est ramené dans tous les pays comme un souvenir.Comme toute maison de luxe, Ladurée propose du sur-mesure à ses clients les plus aisés. C'est à l’occasion du Mariage Princier de Monaco que la maison Ladurée lance une boîte de macarons aux couleurs de la Principauté.
Dans la lignée des produits officiels du Mariage de Monaco dessinés par John Brightman, l’agence habille le coffret de macarons des armoiries princières et du nom des deux futurs époux sur fond de couleur ivoire et dorée. Le confiseur a ainsi concocté deux macarons aux couleurs de Monaco: un rouge à la goyave d'Afrique du Sud pour madame, un blanc à la framboise et à l'anis pour le prince.
La marque Fauchon elle a créé des macarons pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012 avec l'Union Jack.
Un rapport qualité prix élevé.
Pendant notre sondage, nous avons demandé a la population comment trouvé-t-il le rapport qualité prix et 67% ont répondu cher. En effet, les macarons vendus dans des magasins spécialisés ont un prix élevé. Par exemple Pierre hermès vend 12 macaron au prix de 30euro50 ce qui nous donne 2euro50 un macaron ! Heureusement que ce produit a été adapté dans la grande distribution. Alors, suivant les marques, et les magasins les prix sont plus ou moins cher mais reste quand même élevé . Les prix sont exorbitants, sachant que c'est un gâteau dont on ne fait qu'une bouchée.
Une déclinaison à toutes catégories sociales.
Bien que le rapport qualité prix soit élevé, le macaron connaît un tel succès qu'il a été adapté en grande surface, et proposent même aux catégories plus modestes et n’ayant pas les moyens de s’acheter des macarons dans les magasins spécialisés ou dans les boulangeries des préparations. Par exemple dans la marque Pasquier 12 macarons sont au prix de 3euros 89 soit l’équivalent de deux macarons de Ladurée. Malgré ce prix la population a répondu à 75% que elle achetait des macarons. Et 40% d'entre eux en achète dans des boulangeries. Des préparations culinaires, des recettes ainsi que des livres pour faire des macarons soit même sont apparus sur internet, dans des librairies, et dans la grande surface. Ce qui signifie que le macaron s'est ouvert à tous. ; cependant il est bien évident que les goûts et les textures sont différents selon les marques.
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