Véritables petites douceurs que chacun sait apprécier, tant dans leur rondeur et leurs coloris que dans leurs parfums. Les macarons semblent aujourd'hui des produits de luxe, il n'y a qu'à regarder leurs prix exorbitants dans les boutiques spécialisées parisiennes... C'est vrai que c'est un peu la "haute-couture" de la cuisine. Si sa silhouette et son goût ont évolué au fil des siècles, le macaron est une friandise qui ne date pas d’hier mais du Moyen-Age. Grâce à son succès croissant, le macaron s'est forgé une place dans la mode. Leur taille, leur forme et leur goût collent parfaitement aux exigences actuelles. En effet, nous pouvons aujourd'hui parler de collections et tendances. Petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre il fit son apparition en Europe au Moyen Age et n’a encore ni couleur ni parfum . Il se diversifie tout d'abord en Italie. En effet, de nouvelles saveurs (les principales sont : chocolat, vanille, pistache et framboise) apparaissent ainsi que de nouvelles formes. Avant de s'unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul. Enrichi de confitures, d’épices, de liqueurs, les coques de macaron sont accolées deux à deux dans les années 1830. Il passe en France et se développe à la renaissance.
A la fin du XIXe siècle naît le macaron parisien. Un cœur de crème au beurre ou de confiture/compote est rajouté entre les deux coques. Il est popularisé dans le quartier latin par le salon de thé Pons, aujourd'hui disparu, ainsi que par la maison Ladurée qui les teinte en tons pastel indiquant leur parfum. On parle aujourd'hui de pâtisserie « haute couture », dont le prix s’accroit de jour en jour, pouvant atteindre jusqu’à 2 euros dans les boutiques de luxe. Aujourd’hui, il s’est forgé une grande place dans la mode, et au-delà de la gourmandise qu’il suscite il représente le luxe, le chic et la classe à la française.
Ce
qui amène alors à se demander ce qui explique un tel succès pour
cette friandise de nos jours.
Nous allons tout d’abord parler d’un ancien produit qui devient à la mode dans les années 2000 en s’appuyant sur les vecteurs de diffusion, sur l’image d’un produit de luxe puis sur les produits dérivés et enfin la diffusion d’un produit d’élite. Dans un second temps nous parlerons d’un marché en pleine expansion grâce aux principaux producteurs puis aux techniques marketing des fabricants, à son rapport qualité/prix élevé et pour finir nous verrons son adaptation à toutes les catégories sociales au fur et à mesure du temps.
Nous allons tout d’abord parler d’un ancien produit qui devient à la mode dans les années 2000 en s’appuyant sur les vecteurs de diffusion, sur l’image d’un produit de luxe puis sur les produits dérivés et enfin la diffusion d’un produit d’élite. Dans un second temps nous parlerons d’un marché en pleine expansion grâce aux principaux producteurs puis aux techniques marketing des fabricants, à son rapport qualité/prix élevé et pour finir nous verrons son adaptation à toutes les catégories sociales au fur et à mesure du temps.
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